Bouderbala appelle à un ordre mondial plus juste
Le président de l’Assemblée des représentants du peuple, Brahim Bouderbala, a affirmé ce mardi, dans une allocution prononcée lors des travaux de la 151ᵉ Assemblée de l’Union interparlementaire tenue à Genève (Suisse), que les évolutions rapides et graves de la situation mondiale ont mis en évidence « l’incapacité du système multilatéral à répondre aux grands défis humanitaires et aux drames engendrés par les conflits armés ».
Dans un discours lu en son nom par Nouri Jeridi, vice-président chargé du suivi de l’action de contrôle, Bouderbala s’est interrogé sur « le rôle du Conseil de sécurité dans la prévention des violations flagrantes des droits de l’homme dans les zones de conflits armés, violations qui ont atteint leur paroxysme au point de conduire à des crimes de génocide, des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre », selon un communiqué publié par le Parlement.
Bouderbala a réaffirmé l’appel de la Tunisie à unir les rangs, renforcer la coopération et la solidarité en cette période critique, afin de défendre la justice, faire triompher le droit et préserver la paix, la sécurité et la stabilité dans le monde.
Soutien indéfectible à la cause palestinienne
Le président du Parlement a réitéré la position de principe, ferme et constante de la Tunisie, en faveur de la cause palestinienne et son soutien inconditionnel à la lutte du peuple palestinien pour recouvrer ses droits nationaux légitimes, au premier rang desquels la création d’un État palestinien indépendant et pleinement souverain sur l’ensemble de son territoire, avec Jérusalem pour capitale.
Il a, dans ce même contexte, condamné la guerre d’extermination, la famine, les exactions et le déplacement forcé imposés aux civils à Gaza, ainsi que les attaques perpétrées par les colons contre les Palestiniens en Cisjordanie.
Bouderbala a souligné que la Tunisie, tout en saluant l’accord de cessez-le-feu à Gaza, appelle la communauté internationale à « assumer ses responsabilités pour en garantir la pérennité », précisant que cet accord « ne doit pas occulter le devoir de poursuivre en justice les responsables de l’occupation israélienne pour les crimes commis », selon le communiqué.
Pour un ordre international plus juste
Le président du Parlement a également condamné « l’agression injuste » visant la République islamique d’Iran, ainsi que les violations répétées de la souveraineté du Liban, de la Syrie et du Yémen, évoquant aussi l’attaque récente contre l’État du Qatar et la violation de son territoire.
Il a souligné que la Tunisie valorise la coopération parlementaire bilatérale et multilatérale afin de protéger les populations vulnérables aux conflits et soutenir l’action humanitaire, rappelant l’appel lancé par la Tunisie lors du Sommet de l’Avenir, en marge de la 79ᵉ Assemblée générale des Nations unies, en faveur d’un nouveau partenariat international fondé sur un ordre économique plus juste, durable et solidaire, incluant l’allégement de la dette des pays en développement et la réduction des fractures technologiques et numériques, ainsi qu’une action accrue sur les causes profondes de la migration irrégulière.
Transition démocratique et institutions
Bouderbala a réaffirmé que la Tunisie poursuit son processus de transition démocratique et la construction de ses institutions constitutionnelles permanentes, conformément aux principes de la Constitution de 2022, et qu’elle demeure engagée à protéger les droits humains et à consolider les libertés publiques et individuelles, dans le respect des lois et de la souveraineté nationale.
La délégation tunisienne est composée de Nouri Jreidi, Rim Maaïchaoui, membre de la Commission de la législation générale, et Mohamed Zied Maher, membre de la Commission des finances et du budget.
Les travaux de la 151ᵉ session de l’Union interparlementaire se tiennent à Genève du 19 au 23 octobre 2025.
Le programme de la délégation tunisienne inclut la participation à la réunion extraordinaire de l’Union parlementaire arabe, ainsi qu’aux réunions consultatives des groupes arabe, africain et islamique. Rim Maaïchaoui a également pris part au Forum des femmes parlementaires et au Forum des jeunes parlementaires, tandis que Mohamed Zied Maher a participé à la réunion du Comité permanent du développement durable.